vendredi 6 novembre 2015

Bilan Trail 2015 : beautifuuuuuuuuuuuul

Après le Tor des Géants 2014, je voulais une année 2015 sans gros ultra, avec de la découverte, des voyages et du partage. Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année a été incroyable.



J’ai d’abord participé au championnat régional de cross de Haute-Normandie fin janvier histoire de prendre ma claque pour le début d’année : une formidable 110ème/114 mais quel bonheur de courir avec toutes les connaissances et des jeunes que j’ai entraîné durant des années…

Les trails ont vraiment commencé du côté du Ventoux avec les copains John et Cédric pour un trail avortée et seulement 40km avec de la neige mais sans passer au sommet (GRRRRRRR).

Ensuite, petit séjour en Normandie sur le trail de mon club AC Barentin, un formidable trail de 45km mais en 4 étapes sur 2 jours. Un format original, très rare, avec un contre la montre sur un terrain de motocross. Evidemment, je connais tout le monde, c’est chez moi, le club que j’ai entraîné 4 ans, mon père et un ami à l’origine de ce trail, venezzzzzz le faire (début avril 2016).

Après, c’était le voyage attendu depuis un an sur l’incroyable, la merveilleuse, la magique TRANSVULCANIA à La Palma (Canaries) pour la 2ème année consécutive. Une aventure partagée avec plusieurs copains et coureurs de Trailéman, club que j’entraîne à Genève mais aussi du Team Running Planet Genève. Une course indescriptible, une ambiance de malade, des élites mondiaux, un parcours de rêve avec une vue sur la mer quasi permanente, un ciel bleu assuré.
J’ai souffert, beaucoup moins que l’année passée où j’ai fini en rampant au fond du trou, mais quand même, j’ai fait 2h15 de mieux, arrivé de jour, objectif que je m’étais fixé ! La Palma Je t’aime ! http://fraids.blogspot.fr/…/transvulcania-acte-2-la-revanch…

Ca a été aussi l’occasion de visiter l’ile et découvrir des endroits magnifiques. (Avec mon pote John, nous avons créé l’association Trail The World qui vous propose un accompagnement sur cet évènement, histoire de partir entre trailers sur un des évènements les plus marquants de l’année : www.trailzeworld.com ).

En rentrant, une semaine après les 73km de la Transvulcania, me voilà sur la ligne de départ de Ultra Tour du Môle !! Ça restera l’un de mes pires souvenirs trailistique… Un parcours de 29km avec un énorme ratio puisque 2800m positif où j’ai cru mourir 25 fois, où j’ai failli abandonner 12 fois, où j’ai été chercher très loin des ressources mentales oubliées sur La Palma pour aller au bout… Partagé avec des copains Alain et Elo du Team Running Planet !

Fin mai, petit détour sur la Maxi Race d’Annecy, lieu des championnats du Monde de trail. Je me présente sur le format « baby race » du 15km, histoire de participer et retrouver tous pleins de copains, encore une fois !

La semaine d’après, début juin, me revoilà dans ma Seine Maritime (Normandie), pour le trail bien connu là-bas : La Galopée, un 29km mais tout de même 700m positif (beaucoup quand on sait que là-bas, le plus gros dénivelé d’un coup ne dépasse jamais 100m+). Je m’amuse, je prends du plaisir, je revois les copains et coureurs de Barentin et d’autres connaissances d’athlé. J’adore !

Fin juin, c’est LE DEFI de l’année, ça se passe du côté de Chamonix. Enchaîner le 80km du Mont-Blanc le vendredi et le Marathon du Mont-Blanc le dimanche. Il fait beau, il fait chaud, mes parents et des amis sont là pour l’occasion, Chamonix respire la montagne, le trail, toujours du partage avec les copains de Trailéman, des Normands aussi venus pour courir. Un 80km (qui en fait 89km), très difficile, partagé un bon bout de chemin avec Marioune, un samedi à marcher dans Chamonix avant le Marathon du dimanche : un départ jambes bouts de bois puis un énorme plaisir sur les 25 derniers km… Quel weekend !

Tiens voici la vidéo officielle du 80km du Mont-Blanc où vous retrouverez ma tête plusieurs fois (merci Robin et Manon) : https://vimeo.com/140897254 et ici mes comptes rendus : http://fraids.blogspot.fr/…/defi-de-lete-80km-marathon-du-m…

Juillet sera repos et régénération car un nouvel objectif vient se greffer pour la fin de saison : le Ténérife Bluetrail fin octobre, 98km et 6000m+ ! Ah si tout de même le superbe tour du Beaufortain en 2 jours, pour 100km avec mon compère Julien Ganty.

En août c’est découverte du mythe Suisse de Sierre Zinal, la course que tous les Suisses veulent faire, trailers ou non, c’est LA course Suisse. Je me devais d’y mettre mes chaussures. Des rencontres, du partage avec les copains de Trailéman, les meilleurs mondiaux dont Kilian qui gagne, un retour 5 ans en arrière sur les chemins de notre Tour du Cervin de 2010 avec mes 15 compères potes de Normandie (où j’habitais encore à l’époque), puisque nous avions fait cette étape sous un déluge de pluie et dormis à Zinal. Que de souvenirs et une magnifique ambiance ce Sierre Zinal. Pour la course, c’est ma semaine de reprise donc 31km de souffrance, mais très content d’être là !

Deux semaines plus tard, toujours en Suisse, sur le récent mais déjà très renommé Ultraks Matterhorn dans un lieu Magique : Zermatt et son emblématique montagne parfaite : le Cervin !! (Je suis encore plongé 5 ans plus tôt sur le Tour du Cervin forcément !!). Un 48km sous un ciel bleu, avec une vue quasi permanente sur le Cervin, des glaciers de fous, des vues incroyables. L’idée était de prendre son temps pour la prépa Bluetrail. La fin sera tout de même difficile mais quel bonheur ce trail, gros gros coup de cœur et l’un des plus beaux jamais fait !! Des rencontres aussi, et du partage toujours.

Inscrit de dernière minute, je me retrouve au départ de la Run Evasion Rhône début octobre, 22km toujours en Suisse, à Genève. Une course nature sur les bords de Rhône avec un terrain un peu vallonnée où il faut toujours courir. Ce n’est pas ma tasse de thé, clairement pas, mais c’était l’occasion de voir ce que c’était, de discuter et retrouver les copains du Team RPG et de Trailéman.

Et fin octobre me voilà partit à nouveau pour les Canaries et Ténérife cette fois avec mes parents, tata Annie, mon pote John et sa famille et Rupert qui nous rejoins. Objectif donc le 98km Bluetrail, qui sera annulé………. 3h avant le départ ! Cause : alerte météo sur les Canaries !! Effectivement nous aurons eu 4 gouttes de pluie….. ARNAQUE du siècle ! Mais nous avons bien profiter et vu des paysages incroyables et fait des choses que nous n’aurions pas fait avec la course, donc bon, ça compense…. un peu… !

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de faire un grand repos... :-)

En dehors des courses, toute cette année a été sillonnée de balades incroyables, le plus souvent partagé avec les copains, amis, famille. Je pense à 3-4 nuits blanches en montagne en partant le soir, en montant vers des refuges, et voir le lever de soleil en redescendant puis aller bosser direct après (merci Renaud), un superbe tour du Beaufortain (100km) en 2 jours avec Ganty, des balades freestyles dans le Salève avec des compagnons d’aventure, des sorties en groupe avec Trailéman, un stage Trail que j’ai organisé avec 20 coureurs du club du côté du Ventoux, des visites en spectateurs sur d’autres beaux trails : ITT, UTMB, etc.

Clap de fin sur 2015, et me voici déjà avec des étoiles pleins les yeux pour 2016 : retour des ultras et des voyages, ça va DE-ME-NA-GER. Et ça commencera très tôt par les 125km de la Transgrancanaria (aux Canaries évidemment) dès début mars….. et ça devrait se finir quelque part du côté de la Réunion… avec entre 2, peut-être (surement) de GROSSES surprises !!

Au total, 2015 aura été 1800 km de sentiers / 115000m de dénivelé positif pour quelques 350h de balades enchanteresses émoticône smile

Merci à tous ceux qui ont partagé cette merveilleuse année 2015, de près ou de loin, merci à ceux qui me soutiennent à chaque course, désolé à tous ceux que j’emmerde avec mes conneries sur Facebook, merci à mon partenaire et magasin où je travaille de leur soutien et du matériel qui nous permet d’être toujours mieux accompagné en course : Running Planet Genève (www.runningplanetgeneve.ch), Merci au club que j’entraîne Trailéman de me faire confiance et à tous ses membres pour leur enthousiasme. Cap sur 2016 yihaaaaa

Je compte sur vous pour que vous me fassiez encore plus rêver en 2016 émoticône smile
Vengaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, vive le trail et les amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire