mercredi 25 février 2015

SAISON 2015 : programme !



Il est bientôt l'heure de la reprise... de remettre un vrai dossard sur le premier grand rendez vous trail de l'année en France : le TRAIL DU VENTOUX, 46 km pour 2400m de dénivélé positif le dimanche 15 mars, soit dans.... un peu plus de 2 semaines !
 

J'avoue être un peu féniasse cet hiver, difficile de trouver tout le temps la motivation de sortir courir dans le froid et la neige des montagnes... et puis j'ai mis très longtemps à redescendre de mon nuage "TOR DES GEANTS". C'est passé, il faut te remotiver mon coco là !!!
Bon on est en pleine période du tirage au sort pour le TOR justement, donc ça me refait plonger dedans, j'ai des copains qui seront à nouveau au départ, je suis presque jaloux de ne pas y être, j'aimerais tellement y être de nouveau, mais pas sur que je reprenne le départ un jour (attention attention, ne jamais se croire sur certains points!!), en tout cas ça ravive les souvenirs, mais évidemment qu'on ne vit pas sur les souvenirs hein ? !!

Il faut s'y remettre, la saison s'annonce longue, chargée. En théorie, je ne devrais pas dépasser 100 km, j'ai bien dit "en théorie" car j'aime l'aventure et l'improvisation... même si la saison est déjà presque tracée avec des inscriptions validées sur la plupart des courses.

Cela commencera donc du côté du Ventoux dans 16 jours... ça sera certainement difficile par un manque de volume, un terrain qui sera rendu difficile par la neige, et à voir les conditions le jour de la course... C'est ma 3ème tentative sur cette course maudite !! Après un premier essai en 2011 où le parcours avait été raccourcit à 24 km en raison d'une tempête de neige en haut (heureusement, je serais mort là haut sinon), et un torticoli de derrière les fagots 2 jours avant l'an passé où je n'ai pas fait le déplacement, c'est donc une 3ème tentative.... c'est pas gagné cette histoire !! Bref, on saura bientôt, hop hop !

3 semaines après, je retournerai chez moi, en Seine Maritime (où le plus grand dénivelé qu'on peut trouver "d'un coup" doit plafonner à un énorme 120 positif), pour le très original CAUX AUSTREBERTHE TRAIL organisé par le club que j'ai entraîné 4 ans, l'AC Barentin, dont mon père et un ami sont à l'origine, alors forcément, c'est sentimental et de "famille", et puis j'ai déjà eu le dossard number "1" sur 2 éditions, et ya que là que je pourrais en avoir un, alors forcément....
Mais c'est surtout un format original comme on n'en connait quasiment pas : un trail sur 4 étapes en 2 jours, dont un contre la montre sur un terrain de motocross. Si siiiii, je vous assure, c'est le kiiiifff . Au total, 45 km pour quelques 1200m positif, je peux vous garantir qu'on ne s'ennuie pas pendant 2 jours !! J'ai des plans hébergements pour ceux qui veulent....
 

Bon après je ne m'interdit pas de trouver un trail courant avril, à voir !
Il y a tout de même un stage que j'organise (avec le club Trailéman que j'entraîne) du côté du Ventoux sur le weekend du 17 au 19 avril.

Puis début Mai, début Mai, début Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est la revanche de la TRANSVULCANIA, la TRANSSSSS-VUUUL-CA-NIAAAA quoiiiii ! Celle où les images font rêver, celle où j'ai failli mourir l'an dernier, cette course tout simplement MA-GI-QUEEEE !! Un paysage incroyable, des couleurs improbable, une ambiance Tour de France MAIS, oui il faut un MAIS : la chaleur ! Fermez les yeux : imaginez vous dans un sauna, quand on remet de l'eau sur les pierres et la bouffé de chaleur qui suit, alors qu'on suffoque déjà... vous voyez ?? et bien là c'est PIREEEEEEEEEE : pas de vent, à peu près un gros 1 % d'humidité, la roche volcanique qui chauffe, pas d'abris et bammmm le soleil qui te fracasse, vous voyez le tableau? et bien j'ai tellement hâte d'y être, si siiiiiiiiiiiii ! 73 km et 4400m positif de bonheur où c'est impossible de faire pire que mes 16h30 de l'an passé finit à l'agonie, au fond du fond du trou... sur le célèbre tapis rouge que l'on voit dans les vidéos !
 













Fin mai, on ira du côté de la Maxi Race d'Annecy, cadre des championnats du Monde de Trail, pour faire le TRAIL DECOUVERTE de 15 km et 1000m positif ! Découverte, c'est juste le nom car je connais le parcours par coeur pour l'avoir déjà emprunté plusieurs fois pour l'entraînement et la fin de la Marathon Race de l'an passé. C'est la seule course le dimanche, alors bon, on fait comme on peut !

Le 21 juin, c'est la CROZ'ET RAIDE, un kilomètre vertical (3,5km et 960m positif) que mon club Trailéman organise, c'est moi qui prendrait votre chrono à l'arrivée, alors contre 3 ou 4 billets de 500 €, on pourra négocier votre temps (chuuuuuuuut) !


Puis fin juin, l'heure du défi de l'année : enchaîner le 84 km DU MONT BLANC et 6000m positif le vendredi 26 juin, puis le MARATHON DU MONT BLANC, 42 km et 2700m positif, 2 jours plus tard, le dimanche matin... Oui bon bah ce n'était pas volontaire à la base hein !!! Je m'étais pré-inscrit pour le marathon, et ils nous ont dit, vous recevrez un mail de confirmation si vous êtes prit..... Bennn pas de mail donc... pas de course ! Pas grave, je me pré-inscrit sur le 80 km... ohhh yeahhhhh, je suis prit !!! bingoooo !
Et là dans mon dossier, je vois Marathon du Mont Blanc... c'est quoi ce bordel ? et ben je suis prit en fait.... oups merdasse !! Bon OK, pas grave, rien à foutre... je fais les 2 allez, soyons fou !! J'aurais su, Je me serais inscrit aussi sur le cross le samedi........ d'ailleurs, si quelqu'un a un dossard, je suis preneur les loulous !
Mes parents et des amis seront là pour l'occasion et sur la course (n'est ce pas Marion?), ça va être grandiose !!!


Bon juillet est encore un peu flou, on verra déjà comment je récupère de cet enchaînement et on avisera... je serais sur l'ITT en spectateur/randonneur/coureur pour les copains qui y seront car c'est une course tout aussi magique, mais déjà faite, donc pas de dossard cette année...
Je verrais si je trouve une petite course sympa les autres weekends!!

Puis ça sera l'heure de caser sur 3 jours OFF avec mon poto John sur LES CHEMINS DE STIVENSON pour essayer de récolter un peu de sous sous pour l'association A CHACUN SON EVEREST. Entre 150 et 200km sur 3 jours de plaisir partagé sans dossard sur ce chemin mythique. Cooooooooooool !!

Puis en Aout, ça sera l'enchaînement mythique SUISSE : SIERRE-ZINAL, 33km et 2200m positif et deux semaines après l'incontournable ULTRAKS à Zermatt et ses 48 km et 3600m positif avec comme toile de fond la montagne parfaite : le magnifique Cervin. Là aussi ça promet du grand spectacle...

  Résultat de recherche d'images pour "affiche trail ultraks 2015"

Puis après c'est l'inconnu..... L'idée du jour c'est la GORETEX TRANSALPINE RUN : 270 km et 16300m positif en 8 étapes par 2... mais c'est très (trop?) cher...
Le nouveau ULTRA TRAIL DU MERCANTOUR de 140 km début septembre ??
Possiblement soit le TRAIL DES AIGUILLES ROUGES mais ayant fait le tour de la vallée de Chamonix avec le 80km et le marathon du Mont Blanc, j'irais peut être du côté des TRAIL DU SANCY dans le massif central fin septembre pour le CHAMPIONNAT DE FRANCE de trail, 60 km... à voir !

Puis dans l'idée pour l'instant, c'est le TENERIFE BLUETRAIL aux Canaries fin octobre pour un 94 km... rien de fait encore...


A cela s'ajoutera surement quelques petites courses entre, histoire de s'amuser, se balader et profiter :-)

Et puis assez parlé hein ?? Je vais courir tient, ça m'a donné envie toussa ! hop hop hoooooop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire